Ensemble, plus fort

L’ANVB est une organisation sociale qui s’engage à aider les personnes en difficulté en collectant des denrées alimentaires et en distribuant des kits alimentaires aux résidents vulnérables. Ils organisent également des événements de cohésion sociale, comme la « Fête des Voisins » et un « Brunch Solidaire », pour renforcer les liens dans la communauté.

Tout pour réussir

Chez l’ANVB, la solidarité est un devoir social. En effet, nous observons et constatons que de plus en plus de personnes sont confrontées à la dureté de la vie chère et rencontrent des difficultés pour joindre les deux bouts. À cet effet, nous assurons un service complémentaire au service public et mobilisons nos forces vives afin de tenter de réduire les écarts et permettre ainsi aux habitants de notre ville d’avoir accès à des kits alimentaires dans le respect de la dignité humaine.

Nos actions se caractérisent par la récolte de denrées alimentaires tout au long de l’année, ainsi que par la confection de kits alimentaires que nous distribuons aux publics fragilisés résidant dans les hôtels sociaux, les foyers, etc.

Chaque année, nous organisons l’opération « Cartables Solidaires » en partenariat avec l’association IFEP. Durant cette opération solidaire, nous distribuons plus d’une centaine de cartables dans les quartiers des Musiciens et de la Vigne Blanche, à destination de tous les publics, sans distinctions de revenus.

Nous procédons également à l’opération « Puériculture Solidaire » : nous recueillons tout au long de l’année des jeux, des jouets, ainsi que des objets de puériculture, et organisons ensuite une distribution gratuite auprès des publics.

Nous participons activement à la vie sociale du quartier et proposons chaque printemps l’organisation de la Fête des Voisins. Cette manifestation sociale et solidaire vise à fédérer l’ensemble des habitants afin de tisser des liens entre eux et renforcer le vivre-ensemble dans le quartier. Ce rassemblement permet également de consolider les partenariats engagés avec les acteurs du quartier : l’Association des Parents de la Vigne Blanche, Le Rocher, l’IFEP, ainsi que le bailleur social CDC – Habitat.

Dans la continuité de l’animation de la vie sociale du quartier, nous organisons deux fois par an un « Brunch Solidaire » qui se déroule sur la place Rousseau à l’occasion de la fête de l’Aïd. Ce brunch solidaire permet de réunir près d’une centaine de jeunes du quartier à chaque célébration. À cette occasion, nous réalisons la célèbre photo du RP (rond-point).